La méthode

La Gymnastique Holistique a été développée par Lily Erhenfried, médecin et kinésithérapeute, d’origine allemande (1896-1994). A partir de l’enseignement qu’elle a reçu d’Elsa Gindler, éducatrice physique berlinoise ( 1885-1961) , elle a développé sa propre méthode. Arrivée en France dans les années 30, elle transmet la Gymnastique Holistique, et forme des générations de praticiens et praticiennes.

Pourquoi ?

La Gymnastique Holistique vous permet de retrouver votre mobilité naturelle, votre vitalité, votre autonomie, et ainsi de vous libérer des contraintes mécaniques, éducatives, sources de douleurs et d’ankyloses. Elle favorise une harmonisation de tout votre être.

Comment ?

Par la douceur, dans le respect de votre corps et de votre rythme, la Gymnastique Holistique développe votre sensibilité et votre ressenti corporel en s’attachant à votre potentiel plutôt qu’à vos limites. Par la détente, la respiration, la tonicité, la Gymnastique Holistique rétablit votre équilibre et permet ainsi une transformation durable car ses bénéfices s’inscrivent dans la mémoire consciente et inconsciente de votre corps. Les séances s’effectuent dans un climat de chaleur et de calme, en dehors de tout jugement de valeurs et sans objectif de performance. Vous êtes invités à « écouter » votre corps et à exprimer verbalement votre ressenti. Les mouvements ne sont pas montrés, mais guidés par ma voix. En vous appropriant les mouvements effectués durant les séances, vous pouvez, ensuite, de manière autonome, les pratiquer selon vos propres besoins.

Pour qui ?

 Cette méthode s’adresse à tous, hommes et femmes, quels que soient l’âge et la condition physique.
Elle se pratique en petit groupe (4 personnes maximum) ou individuellement. La pratique en petit groupe permet de vous offrir une approche très individualisée qui prend en compte aussi bien votre potentiel que vos restrictions médicales.
Un entretien privé gratuit vous est systématiquement proposé avant toute inscription.

Accompagnement spécifique pour les salariés en arrêt de travail ou en mal-être au travail

Mon profil de Psychologue du travail me permet d’accompagner, également, de manière spécifique les salariés en situation d’arrêts de travail (inaptes ou en risque d’inaptitude à leur poste de travail) ou de mal-être au travail. Ainsi, je conjugue une double approche verbale et corporelle qui permet aux participants de s’engager, à la fois, dans une prise en charge de leur corps et leur offre un espace d’expression de leurs difficultés professionnelles. L’objectif de ces séances est que les participants reprennent confiance en eux-mêmes, en leur potentiel physique, donc qu’ils développent une plus grande autonomie, mais également, qu’ils bénéficient d’un lieu d’écoute et d’échanges par rapport à leur vécu personnel et professionnel. Cet accompagnement peut être réalisé en séance individuelle ou bien collective de 4 personnes maximum.

Dans l’accompagnement que je vous propose, je vous garantis la confidentialité et le respect du secret professionnel. Eu égard à mon titre de Psychologue du Travail, je m’adosse au Code de déontologie des Psychologues.